Les catalogues électroniques ont le vent en poupe

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Réunis par GS1 France, le 25 janvier dernier, les distributeurs français ont exprimé à l’unisson leur souhait de développer les catalogues électroniques. C’est ainsi que RIA (A.H.) consacre un article dans son numéro 688 de mars 2008 sur le Global Data Synchronisation Network ou GDSN.

 

 

 

Fin 2009, toutes les enseignes devraient avoir recours au GDSN ou réseau des catalogues électroniques et à la gestion dématérialisée des fiches produits. L’alimentaire est souvent le premier rayon à s’y convertir.

 

La devise du GDSN est « publier une fois, diffuser à tous. Souscrire une fois, recevoir de tous » Ce dialogue entre industriels et distributeurs se fonde sur une fiche produit au standard GS1 International. Celle-ci peut compter jusqu’à 300 champs (référence, description, mesures, prix de base…)

 

Ce système permet de simplifier la gestion administrative : gain de temps (une seule saisie au lieu d’une par distributeur),  meilleure qualité des informations. De plus cela permet d’améliorer la relation client fournisseur et de fluidifier les échanges : même niveau d’information pour tous les distributeurs abonnés, transmission en temps réel…  ainsi que de raccourcir les durées de référencement (meilleure justesse des informations…).

 

La GS1 continue d’évoluer : ajout de champs et des discussions sont en cours pour intégrer la gestion des appels d’offres.

 

Les distributeurs comme les industriels souhaitent encore aller plus loin dans la GDSN.

 

 

 

Ø      Deux encadrés permettent de connaître les points de vues de deux professionnels.

Benjamin Couty, responsable synchronisation de données chez GS1 France. Il explique plus précisément en quoi consistent la GDS et le GDSN, quels sont les outils utilisés (Product Indentification Management) et donne les coûts d’inscription à ces catalogues.

Dominique Gerelli, Supply chain support chez Sara Lee. Il s’agit d’un retour d’expérience : gains apportés, outils utilisés, prochaines étapes.

 

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