Les projets de mise en place de progiciels en croissance de 16% entre le premier semestre 2008 et le premier semestre 2009.

Publié le

Depuis Septembre 2008, la Presse rapporte des exemples d'attentisme des entreprises inquiètes de la conjoncture.  Certains éditeurs de progiciels indiquent une nette baisse des ventes de licences. Les SSII et intégrateurs ont nettement ralenti leurs embauches.  Qu'en est-il vraiment des déploiements de progiciels dans les entreprises?

 

 

Selon le magazine SOLUTIONS LOGICIELS d’octobre-novembre 2009, le marché des projets fait preuve de vitalité avec une tendance (qui s’amorçait fin 2008/début 2009) en croissance de 16%. Le baromètre COMM’BACK, qui recense 2500 entreprises de plus de 50 salariés, publié par le magazine recense 1840 projets au premier semestre 2009 vs. 1584 au premier semestre 2008.  Pour le magazine, il s’agit là de la confirmation de l’engouement porté aux projets à ROI rapide par rapport aux projets infrastructure SI

 

(lire sur http://solutions-logiciels.com/magazine.php)


Pour Cardinem, ceci reflète bien l’accent que mettent les entreprises sur la mise en place de SI capable de faire face aux challenges et opportunités de la crise économique.

 

CARDINEM est actuellement en contact avec 2 typologies d'entreprises. Celles doivent geler les budgets et les projets d'investissement. Sans porter de jugement, il est un fait qu'elles prennent actuellement du retard face à leurs concurrents et ne se préparent pas la future sortie de crise.

 

Le second groupe d'entreprises profite de la crise pour acquérir un concurrent en difficulté, se développer à l'étranger, moderniser son organisation.  Elles profitent d’une situation financière assez confortable pour procéder à des investissements (Investissements d’ailleurs moins couteux car elles profitent de l'atonie générale pour acheter capacités de production, licences progicielles et services informatiques à des prix remisés). Ce sont ces entreprises dynamiques qui se mettent en position de repartir très fort dès la sortie de crise.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article