Lexique sur le "CLOUD" à l'intention des non initiés

Publié le par Pierre Gueguen

Les informaticiens sont incorrigibles : ils aiment autant la technologie que l'invention de sigles pour nommer les éléments de cette technologie. Voici un petit lexique pour les technologies "Services en Ligne".

"Cloud Computing" : Modèle d'architecture informatique dans lequel les applications et les données ne se trouvent plus sur l'ordinateur local, mais dans un "nuage" (« cloud ») composé d'un certain nombre de serveurs distants interconnectés. L'accès au service se fait par  un navigateur Web.

"ASP" / "On Demand" : Avec l'utilisation massive d'INternet à partir de 2000, l'application et les machines sont externalisés en dehors de l'entreprise

"SAAS" (Software As A Service) : le client achète un droit d'utilisation du service rendu par un logiciel fonctionnant sur une infrastructure dont il n'a plus à se préoccuper et à laquelle il accède via un navigateur web.

"PAAS" (Platform As A service) : C'est un environnement dans lequel plusieurs logiciels créés ou acquis par le client fonctionnent en mode SAAS (Environnement de développement par exemple)

"IAAS" (Infrastructure As A Service) : C'est toute l'infrastructure qui a été conçue pour permettre d'offrir les mécanismes du "Cloud" de façon sécurisée (le matériel serveur, le stockage, la virtualisation, les réseaux).

cloud computing

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article